Songs I Versailles

Vendredi 07 Janvier 2022 – 20h30

Songs I Théâtre Montansier 

 Comédie musicale avec Magali Léger, Irina de Baghy et l’Ensemble Contraste

L’ensemble Contraste se donne pour ambition de décloisonner les genres musicaux en interprétant des répertoires très variés, souvent au cours d’un même concert. Après Café 1930 et Classic Tango, l’ensemble Contraste a voulu redécouvrir à sa manière l’univers de la comédie musicale anglo-saxonne, essayant d’adapter ce répertoire à sa patte sonore et à sa propre culture. La magnifique soprano Magali Léger a répondu présent avec talent, charme et générosité. Aux côtés de l’ensemble Contraste, elle s’est approprié ce répertoire, donnant le spectacle Songs sur les plus belles scènes françaises et européennes. Humour, émotion, énergie, romantisme, lyrisme, swing : toutes les couleurs de la comédie musicale sont illustrées dans ce programme haut en couleurs : de West Side Story à La Mélodie du bonheur, de Cats à My Fair Lady, retrouvez les plus grands tubes de Broadway !

« Le timbre est splendide – comme celui de la délicieuse Magali Léger, petite fée de la soirée, qui saisit au vol des torrents d’énergie. » Diapason

https://www.theatremontansier.com/event/songs/

Programme :

Songs

Magali Léger, Chant

Irina De Baghy, Chant

Arnaud Thorette, violon

Johan Farjot, piano

Antoine Pierlot, violoncelle

Jean-Luc Votano, Clarinette


Relâche · E. Satie I Ballet de Lorraine, Ensemble Contraste

Mardi 11 janvier 2022 I 19h00 & 21h00 (40min)

Relâche – Eric Satie


Le Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine s’empare de la nef du musée d’Orsay et recrée le ballet de Francis Picabia Relâche. Sur une musique extravagante d’Erik Satie, Picabia, l’un des fondateurs du mouvement Dada, fait acte de provocation en 1924 avec ce ballet qui défraya la chronique, associant pour la première fois danse et cinéma avec le film du jeune René Clair Entracte. Accompagné par les musiciens de l’Ensemble Contraste, le chorégraphe suédois Petter Jacobsson remonte le ballet instantanéiste disparu de la scène voilà près de 100 ans. Un coup de génie à ne pas manquer.

  • Ballet Relâche (1924) d’après Francis Picabia
  • Musique d’Erik Satie
  • Chorégraphie de Jean Börlin
  • Film : Entracte, René Clair
  • Reprise (2014) par Petter Jacobsson et Thomas Caley

Relâche · CCN Ballet de Lorraine, Ensemble Contraste


Orsay en scène

Quatuor pour la fin du temps

Jeudi 29 Juillet 2021 – 20h30

Festival que reste t’il de nos beaux jours I Limoges (Opéra)

Une clôture de festival de haut vol avec la création mondiale de Suzanne Giraud, commande de l’Opéra de Limoges, sur l’effigie du Christ, interprétée par le Quatuor Tana, caractérisé par son énergie et sa modernité. 

Considéré comme un des sommets de la musique de chambre du XXe siècle, le Quatuor pour la fin du Temps a été écrit dans des conditions extrêmes alors que le compositeur était prisonnier des Allemands en 1941. Avec un langage musical essentiellement spirituel, Messiaen cherche à rendre sensible la notion d’éternité et d’infini. « Des rythmes spéciaux, hors
de toute mesure, contribuent puissamment à éloigner le temporel » précise le compositeur. Intégrant pour la première fois des thématiques qui lui sont propres : couleur, chant des oiseaux, travail sur le rythme et foi chrétienne, Messiaen crée une pièce contemporaine emblématique. 

https://www.operalimoges.fr/agitateurlyrique

 

Programme :

Création de Suzanne Giraud

Quatuor pour la fin du temps Olivier Messiaen


Jean-Luc Votano, Clarinette  

Pierre Amoyel Piano  

 Quatuor Tana

                                                                                                                                                                                                                     

Opéra de Limoges

Lindberg Concerto | Liège

Vendredi 25 juillet 2019 – 20h00

Orchestre Philharmonique Royal de Liège: “Danses symphoniques

 

Rachmaninov trouve en Christian Arming un interprète de grande classe. Avec l’OPRL, le chef autrichien enflamme les Danses symphoniques (1940), vaste concerto pour orchestre qui juxtapose des textures flamboyantes (incluant le piano, les cloches et le saxophone alto) à des ambiances d’une noirceur ténébreuse (avec l’inévitable Dies iræ, marque de fabrique du compositeur). Dans la foulée de l’enregistrement réalisé pour Fuga Libera avec l’OPRL (diapason d’or octobre 2019), Jean-Luc Votano et Christian Arming remettent à l’honneur le brillant Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg.

 

https://www.oprl.be/fr/

Programme :

SMETANA, La Moldau

M. LINDBERG, Concerto pour clarinette

RACHMANINOV, Danses symphoniquesKarl Nielsen – Maskarade, Ouverture

Jean-Luc Votano, clarinette
Christian Arming, Direction

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Salle Philharmonique de Liège

Billetterie

 

Concerto de Mozart | Ostende

Dimanche 23 février 2019 – 17h00

Rachmaninov I Mozart

Rachmaninov trouve en Christian Arming un interprète de grande classe. Avec l’OPRL, le chef autrichien enflamme les Danses symphoniques (1940), vaste concerto pour orchestre qui juxtapose des textures flamboyantes (incluant le piano, les cloches et le saxophone alto) à des ambiances d’une noirceur ténébreuse (avec l’inévitable Dies iræ, marque de fabrique du compositeur). En parallèle, Jean-Luc Votano remet à l’honneur le brillant Concerto pour clarinette de Mozart.Pour fêter les 25 ans de l’Ensemble Orchestral Mosan, le chef d’orchestre Jean-Pierre Haeck vous invite dans ce lieu prestigieux pour un concert unique à Liège.

https://www.oprl.be/fr/danses-symphoniques-0

Programme :

SMETANA, La Moldau

MOZART, Concerto pour clarinette

RACHMANINOV, Danses symphoniques

Jean-Luc Votano, clarinette

Christian Arming,  Direction

OPRL

Ostende, Kursaal